Mont Ham
Le Parc régional du Mont Ham est situé au 103 route 257 Ouest dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Ham-Sud en Estrie. Il obtient le statut de parc régional en mars 2014 devenant ainsi le tout premier de la région touristique des Cantons-de-l’Est.Ce majestueux mont porte le nom de Ham mais à porc le fait d’être un homonyme, le Mont Ham n’a rien à voir avec le Mont-Jambon… Il s’agit plutôt de l’abréviation anglaise de High Appalachian Mountains. Il fait effectivement partie du massif des Appalaches et est l’un des plus hauts sommets des Cantons-de-l’est.
À l’arrière du chalet d’accueil, nous prenons la direction du « Sommet de la montagne »… Des crayons de couleur faits de troncs d’arbres sont joliment apposés sur un rocher. Des fanions colorés et de nombreux carillons de bois sont accrochés aux arbres agrémentant ainsi le parcours. Le petit chemin de gravier nous conduit rapidement à l’orée du bois où se trouve le départ des sentiers. Des écriteaux suspendus dans les airs nous indiquent le nom des sentiers et sont tous identifiés par des couleurs différentes. Tel que recommandé, nous ferons l’ascension de cette splendide montagne en empruntant le sentier Intrépide, identifié en rouge. D’une distance de seulement 1,7 kilomètres et d’un dénivelé de 365 mètres, c’est le plus rapide chemin pour atteindre le sommet mais également le plus escarpé… C’est dans un cadre magnifique que nous débutons notre randonnée en forêt dans cet environnement tout à fait naturel. Le sol est composé de plusieurs roches et racines mais des escaliers formés de troncs d’arbres sont judicieusement construits afin de nous faciliter cette montée abrupte.
Trottoirs de rondins, passerelles de bois, j’ai l’impression d’être dans un parc thématique tellement tout est parfaitement aménagé… Lors de la dernière portion du parcours, les arbres se font plus rares laissant place à ce roc prêt à être escaladé. Ainsi nous devons gravir ce mur de pierre à l’aide de nos mains ou des cordes mises à notre disposition. Suite à ce défi intéressant, nous continuons de marcher sur des caps rocheux en direction de la croix, point culminant de cette majestueuse montagne.
Le Mont Ham est également coiffé d’un panneau « Rencontre au sommet ». Jusqu’à présent, huit panneaux du même genre sont implantés en altitude dans la région de Mégantic. Ils comportent tous divers éléments dont le nom de la montagne, l’altitude au sommet, ses coordonnées géographiques et le pictogramme de La Route des Sommets. Des languettes sont également orientées dans diverses directions indiquant les attributs géographiques ou les localités visibles à l’œil nu. En plus du Mont Ham (713 m), nous avons photographié au sommet du Mont Saint-Sébastien (820 m) et du Mont Saint-Joseph (1065 m), cet emblème touristique de la région. Nous prenons place sur un gros rocher pour la pause-dîner. Assis sur le toit de la montagne, j’arrêtes le temps, l’espace d’un moment ! J’admire ce magnifique panorama de 360 degrés sur les plaines environnantes où se dessine au loin les monts Orford et Mégantic. J’apprécie l’instant présent, chose que je ne fais pas assez souvent comme bon nombre d’entre nous… J’emmagasines toutes ces images dans ma tête et je remercie la vie de me placer là où je me trouve présentement. Une fois l’esprit et l’estomac bien remplis, tic tac tic tac, je repars le temps… Direction le Panoramique, ce sentier contemplatif de 2,1 kilomètres, identifié en vert ! Nous longeons la crête nord de ce sommet rocheux admirant ces paysages forestiers et agricoles à perte de vue, c’est magnifique ! Lentement, nous réintégrons la forêt dévalant la pente avec prudence. La descente est progressive mais demeure toutefois périlleuse avec ces nombreuses roches à franchir.
Prévoyant, l’équipe du parc a placé quelques civières aux endroits stratégiques le long du parcours… Hum, nous redoublons d’attention et de vigilance ! Bientôt, le sentier rocailleux laisse place aux aménagements typiques du parc facilitant ainsi la descente en direction du chalet d’accueil. Le Mont Ham est sans contredit l’une des plus belles petites montagnes du Québec et aucun slogan ne pouvait mieux lui convenir que « Monte pour voir » !
Région : Cantons-de-l’Est
Dénivelé : 270 m
Longueur : 2,1 km (linéaire)
Durée : 1 heure 15 min
Durée totale : 2 heures 45 minutes
Difficulté : Intermédiaire
Appréciation : 8/10