Mont Kaaïkop
Pour accéder au sommet du Mont Kaaïkop, nous stationnons à l’auberge L’Interval situé au 3565 chemin du Lac-Legault à Sainte-Lucie-des- Laurentides. Le Mont Kaaïkop est le 3e plus haut sommet des Laurentides et culmine à 838 mètres d’altitude. Récemment menacé de coupe forestière importante, il stimula la curiosité de nombreux randonneurs désireux d’escalader cette montagne, nous y compris ! Nous suivons le sentier #1 – Le Tour du Lac jusqu’à l’intersection du sentier #7 – Le Kaaïkop. Ainsi débute cette montée rapide de 2,9 kilomètres jusqu’à son point culminant. Ce sentier rocheux sous couvert forestier est fort bien balisé. Un bruit de froissement de feuilles mortes attire soudainement mon attention… De toute évidence, nous ne sommes pas seuls à parcourir le sentier. Nous sommes des centaines, voire même des milliers à gravir la montagne… En effet, de petits crapauds tentent de se joindre à nous en sautant un peu partout à travers le chemin. Accompagnés d’une multitude de mouches noires, c’est l’endroit rêvé pour ces petites créatures de couleur marron couvertes de bosses. Ils ne manqueront certes pas de nourriture…! J’ai rarement vu autant de bibittes tourbillonner autour de nous. Bizzzzzzzz… C’est hallucinant ! En cette période de l’année, cet environnement humide est propice aux insectes piqueurs. Tenant une collecte de sang annuelle, ces minuscules suceurs de sang s’en donnent à cœur joie. Mais quel désagrément !
En algonquin, Kaaïkop signifie « dénudé, rocheux, escarpé et haut », ce qui représente assez bien cette montagne. La pente est plutôt abrupte et nous grimpons sans répit… L’ascension s’avère plus éprouvante lors des derniers mètres où la pente est encore plus raide. Arrivés au sommet, nous apercevons le lac Legault et les montagnes avoisinantes. Il est par contre difficile d’apprécier le magnifique panorama avec ce nuage de bestioles volantes autour de la tête… Nous poursuivons un peu plus loin sur le sentier Le Grand Tour et découvrons un autre point de vue. Ne pouvant rester plus longtemps au sommet, nous entreprenons la descente par le même chemin jusqu’à l’auberge. N’eût été cette horde de mouches noires, des innombrables crapauds et de la boue en abondance…, j’aurais probablement apprécié davantage ce sentier…!
Morale de ce résumé : Renseignez-vous sur la destination et la période durant laquelle vous désirez effectuer une randonnée, elle n’en sera que plus mémorable !
Région : Laurentides
Dénivelé : 340 m
Longueur : 2,9 km (linéaire)
Durée : 1 heure 10 min
Durée totale : 2 heures 30 minutes
Difficulté : Intermédiaire
Appréciation : 6/10