Pic de la Tête de Chien

Pic de la Tête de Chien

Le Parc national des Monts Valins, situé au 360 Rang Saint-Louis à Saint-Fulgence, fut créé en septembre 1996 afin de protéger et de mettre en valeur un échantillon de la région naturelle du mont Valin. Ce massif montagneux situé sur la rive nord de la rivière Saguenay comprend plusieurs sommets dont le Pic de la Tête de Chien situé dans le secteur des escarpements. Nous débutons le trajet par une montée modérée en se dirigeant vers la randonnée des Pics.

Le sentier pourvu de fin gravier nous conduit rapidement (1,5 km) aux abords du Lac des Pères, un magnifique lac bordé de barrages de castors. Il fut ainsi nommé à cause de deux prêtres qui venaient souvent y pêcher au début des années 1950, l’Abbé Louis-Joseph et l’Abbé Errol Lavoie. Le sentier s’enfonce en forêt et nous grimpons quelques mètres jusqu’au premier belvédère niché à 330 mètres d’altitude. Oh ! Quel joli paysage de lacs et de montagnes dont le Lac des Pères en avant-plan ! Nous poursuivons la montée à pic sur un sol boueux, composé de nombreuses roches et racines exposées. Nous escaladons un premier rocher, le spectacle au sommet est tout à fait sublime ! Du haut de ce plateau rocheux, perché sur une branche, un bruant à gorge blanche admire également le magnifique panorama de la région.

Bruant à gorge blanche

Nous réintégrons la forêt et poursuivons l’ascension jusqu’à un second plateau rocheux. Le point de vue de là-haut est grandiose et vertigineux. Nous apercevons au loin un belvédère niché sur un cap rocheux, la montée n’est pas encore terminée…! Par contre, le vent s’élève et une averse semble imminente… Des escaliers et des passerelles de bois nous conduisent au mirador, au sommet du Pic de la Tête de Chien culminant à 570 mètres d’altitude. Malgré la pluie et le temps gris, un suberbe panorama s’étend sur la vallée du Saguenay et nous offre une vue splendide sur la rivière Valin et ses méandres. Nous entreprenons la descente par le même chemin avec prudence, le sentier étant devenu encore plus boueux qu’à la montée avec cette pluie incessante… 

Région :  Saguenay-Lac-Saint-Jean
Dénivelé :  340 m
Longueur :  4,0 km  (linéaire)
Durée : 2 heures 10 min
Durée totale : 4 heures 00 minutes
Difficulté : Intermédiaire
Appréciation : 8/10
ArrowArrow
Shadow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close