Sentier Le Morillon

Sentier Le Morillon

Le Sentier polyvalent du club Le Morillon est un tronçon du Sentier national au Québec (SNQ) reliant les municipalités Les Bergeronnes et Les Escoumins. Cette longue balade linéaire de 16 kilomètres débute sur la rue de la Mer à Bergeronnes. L’entrée du sentier est située à proximité d’une piste d’atterrissage municipale où seuls les avions de type cessna peuvent s’y poser. Nous amorçons la randonnée en forêt sur un terrain plat au sol sablonneux. On retrouve des repères kilométriques le long du parcours ainsi que des plaques de noms de rues aux intersections nous indiquant clairement où nous sommes situés. Ce sentier est l’ancienne route 138, la première route de la Côte-Nord. Il est également appelé le Chemin des Squatters car entre les années 1840 et 1850, quelques familles se sont établies illégalement sur les terres de la Couronne. Coupés du reste du monde, les habitants ne pouvaient compter que sur eux-mêmes et sur les approvisionnements arrivés par bateaux…

Nous atteignons l’Anse de Bon Désir où à marée basse, l’anse ressemble à une batture de vase, c’est magnifique ! Rendus au kilomètre 6, nous traversons le camping Bon-Désir situé en bordure de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, quelle vue splendide ! Nous réintégrons la forêt et quelques kilomètres plus loin, nous passons près du centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir. Ce site géré par Parcs Canada est reconnu comme lieu d’observation des mammifères marins à partir du rivage. Nous y retournerons à coup sûr ! À partir d’ici, au kilomètre 9, nous sommes loin de la rive et de ses vues imprenables sur le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Pour le reste du parcours, nous demeurons en majeure partie en forêt ou nous longeons parfois à découvert la route 138… C’est beaucoup moins attrayant qu’au tout début de la randonnée…! Nous passons à proximité du camping Parc Marin et de Mer et monde Écotours offrant des excursions en kayak de mer et des hébergements rustiques. La fin du sentier est située rue Otis à Les Escoumins. Nous marchons un kilomètre jusqu’aux Croisières Neptune où nous avions laissé au préalable nos vélos en prévision du retour. Et nous voilà repartis pour 14 kilomètres de randonnée cycliste jusqu’à notre véhicule…

Région :  Côte-Nord-Manicouagan
Dénivelé :  Négligeable
Longueur :  16,0 km  (linéaire)
Durée : 4 heures 30 min
Difficulté : Intermédiaire
Appréciation : 7/10

 

ArrowArrow
Shadow
Slider

2 réactions au sujet de « Sentier Le Morillon »

  1. La question à 5$: as-tu mangé un dessert à la Petite Cochonne, boulangerie/pâtisserie a deux pas du départ du sentier? Il faut absolument gouter la tarte kouing, c’est cochon et délicieux!

    C’est un joli sentier que mon chum et moi avons déjà fait en partie en vélo car il était mentionné sur une carte comme étant piste cyclable hahahah Heureusement que J’ai un hybride, mais c’était quand même trop difficile, mais mon chum avec son vélo de montagne c’est fait ben du fun lui 😉

    Sinon j’aime trop le camping Paradis Marin ♥ et Bon Désir.

    1. Non malheureusement, mais j’ai bien vu cette pâtisserie non loin du départ du sentier. Ça devait pas toujours être évident en vélo effectivement ! Nous étions au Camping Bon-Désir et nous avons adoré notre séjour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close