Montagne Blanche

Montagne Blanche

Située dans le secteur de l’Anse-Saint-Jean, la Montagne Blanche culminant à 565 mètres d’altitude est le plus haut sommet accessible du Parc national du Fjord-du-Saguenay. Pour atteindre son apogée, nous devons emprunter le Sentier des Chutes situé sur le Chemin Saint-Thomas Nord dans la municipalité de l’Anse-Saint-Jean. Le sentier balisé débute par une montée en lacets de 1,5 km jusqu’à la Grosse Chute, cette gigantesque glissade d’eau que l’on aperçoit depuis le village. Une passerelle en bois la surplombe permettant ainsi de l’observer de plus près.

La Grosse Chute

L’ascension en forêt se poursuit jusqu’au haut de la chute où une fenêtre s’ouvre sur le fjord du Saguenay. Un petit sentier secondaire mène à un belvédère offrant une vue remarquable sur ce dernier et le village de l’Anse-Saint-Jean. Nous retournons sur le sentier principal et continuons cette attrayante randonnée jusqu’à la deuxième chute d’eau. La jolie cascade se jette dans un bassin où la baignade est tolérée. Sur le chemin, nous croisons un petit ruisseau qui coule doucement le long d’une immense paroi rocheuse. Comme il est agréable de s’asperger le visage de cette eau fraîche et cristalline. Nous marchons désormais à découvert et apercevons au loin le sommet de la Montagne Blanche. Nous longeons le lac Mort sur un trottoir rocheux au son des ouaouarons qui jouent de la guimbarde, le panorama est totalement sublime !

Le Lac Mort

Les prochains 1500 mètres demeurent les plus intenses, la montée est particulièrement escarpée. Comme prix de consolation, un splendide paysage de toundra où croît une fragile végétation de mousses et de lichens nous y attend. Notre regard ébloui se pose sur un horizon à perte de vue. La beauté de la rivière Saguenay et de son fjord s’étend tout au loin. Nous suivons les indications et marchons les derniers 500 mètres sur un plateau rocheux. Quelques inutchuks bien vautrés au milieu des caps rocheux servent de balisage.

Au sommet, un panorama grandiose à 360 degrés…

Rendus au point culminant, nous contemplons avec émerveillement l’un des plus beaux paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous prenons une pause-dîner bien méritée avant de rebrousser le chemin. J’ai adoré cette randonnée qui propose un éventail de décors des plus diversifiés. Ainsi, nous avons rempli notre boîte à images imaginaire et en garderons d’excellents souvenirs…

Région :  Saguenay-Lac-Saint-Jean
Dénivelé :  550 m
Longueur :  6,9 km  (linéaire)
Durée : 4 heures 00 min
Durée totale : 7 heures 00 minutes
Difficulté : Avancé
Appréciation : 9/10

 

ArrowArrow
Shadow
Slider

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close