Acropole des Draveurs

Acropole des Draveurs

C’est au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie que l’on retrouve les plus hautes parois rocheuses depuis l’est du Canada ! Pour accéder à son très populaire sentier, nous traversons le village de Saint-Aimé-des-Lacs via la rue Principale et suivons les indications en direction du parc national sur une distance de 27 km. Le sentier de l’Acropole des Draveurs débute au camping du Pin-Blanc, soit à 6 km du Centre de services Félix-Antoine-Savard. Un service de transport nous est offert toutes les 15 minutes pour s’y rendre. Nous appréhendons un peu de grimper l’Acropole des Draveurs vu sa réputation… Il a longtemps été considéré comme étant le sentier le plus difficile au Québec et on comprend pourquoi ! 800 mètres de dénivelé sur 5,2 km. Il est rare de voir une si forte dénivellation sur une si courte distance. Nous débutons enfin le sentier, cet incontournable ! La montée en lacets débute dans une forêt de feuillus où escaliers de roches sont à l’honneur. Quelques mètres plus loin, un belvédère nous propose une vue plongeante sur la rivière Malbaie encaissée au fond de la vallée ! C’est tout simplement splendide !

La pente est très escarpée et le demeure pour les deux premiers kilomètres avant de s’atténuer « légèrement » par la suite. À mi-chemin, une éclaircie nous dévoile une superbe vue sur le Lac du Pic Chevelu. Après 4 km d’effort soutenu et des mollets en feu, nous apercevons enfin un panneau nous indiquant que nous approchons des sommets. Pour atteindre le point culminant, nous devrons rejoindre le troisième sommet. Nous marchons à découvert dans une végétation arctique-alpine, une toundra alpine. Nous apercevons au creux du ravin, le barrage des Érables… Tout petit, tout petit ! Nous sommes présentement à 1048 mètres d’altitude, c’est vertigineux ! Le lac de la Moucherolle et le lac du Pic Maculé font office de toile de fond, un paysage totalement unique durant la pause-dîner. Nous sommes accompagnés par un couple de corbeaux reprenant leur souffle, tout comme nous, avant d’entamer la descente abrupte qui nous attend. Randonneurs aguerris, à vos bottes, prêts et c’est repartis…!

Région :  Charlevoix
Dénivelé :  800 m
Longueur :  5,2 km  (linéaire)
Durée : 3 heures 00 min
Durée aller-retour : 5 heures 15 minutes
Difficulté : Avancé
Appréciation : 8.5/10

 

ArrowArrow
Shadow
Slider

 

2 réactions au sujet de « Acropole des Draveurs »

  1. WOW! Quel beau blog! Que de travail il y a là-dedans! Félicitations! Merci beaucoup pour le partage!!! Nous sommes heureux de vous avoir rencontrer au déjeuner de L’Auberge ainsi que dans le sentier des cimes au Mont Mégantic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close