Sentier Les Anses

Sentier Les Anses

L’attrait majeur du Parc national du Bic situé au 3382 route 132 Ouest à Rimouski est sans aucun doute l’observation des phoques communs à partir du rivage. Ce résident permanent de l’estuaire est d’ailleurs l’emblème de ce magnifique parc national. Nous avons eu la chance de contempler ce sympathique et enjoué mammifère marin dans le secteur Cap-Caribou, accessible à mi-marée, depuis l’entrée Rivière-du-Sud-Ouest. Nous stationnons au parking Cap Caribou et empruntons le Sentier Les Anses. Une pente très abrupte nous conduit directement sur la berge, l’Anse aux Bouleaux Ouest, pour ainsi observer ce spectacle sublime où les phoques se prélassent sur les rochers ou jouent tout simplement dans l’eau.

De tous les phoques qui séjournent dans l’estuaire, le phoque commun est la plus petite, la plus abondante et la plus commune des espèces ! Durant la période estivale, le parc et les récifs en périphérie abritent une population d’environ 200 phoques communs et 50 phoques gris. Pour bien le reconnaître, remarquez surtout :

  • Sa petite tête arrondie rappelant celle du chien ;
  • Son pelage gris bleuâtre parsemé de rayures blanches et de taches noires ;
  • Sa position en forme de banane ;
  • Ses narines en forme de V.

Quant à lui, le phoque gris a la tête en forme de cheval et son nez est long. Ses narines sont séparées ayant plutôt l’apparence d’un W. Au début de l’été, qui correspond à la période des naissances, il est de plus en plus fréquent d’observer de jeunes phoques sur la grève. Ceux-ci semblent parfois abandonnés ou en détresse, mais ce n’est généralement pas le cas. Les femelles sont au large et attendent la marée montante pour rejoindre leurs petits. Ces adorables blanchons pourraient nous donner envie de les flatter, de les cajoler mais surtout, n’en faites rien ! Il est important de ne pas toucher les phoques, ni même de les approcher puisque l’odeur humaine sur le petit pourrait inciter la mère à l’abandonner définitivement. Plusieurs se contenterons de les observer depuis la berge, une paire de jumelles à la main. Pour notre part, nous préférons les photographier et rapporter plusieurs clichés de leurs jolis minois. À bientôt les p’tits cocos…!  

Région :  Bas-Saint-Laurent
Dénivelé :  20 m
Longueur :  0,2 km  (linéaire)
Durée : Indéterminée
Difficulté : Débutant
Appréciation : 10/10

 

ArrowArrow
Shadow
Slider

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close