Montagne de l’Épaule – L’Éperon

Montagne de l’Épaule – L’Éperon

Situé au km 3, L’Éperon est l’un des premiers sentiers se trouvant à l’entrée du Parc national de la Jacques-Cartier localisé au 103 chemin du Parc-National à Stoneham-et-Tewkesbury. Cette magnifique randonnée de 5,5 km contourne la Montagne de l’Épaule jusqu’à son sommet culminant à 460 mètres d’altitude. À partir du stationnement, nous marchons 100 mètres le long de la route avant de nous enfoncer en forêt jusqu’au croisement. Pour débuter cette boucle, deux options s’offrent à nous, emprunter la montée graduelle par la droite ou une montée plus abrupte droit devant. Nous optons pour la deuxième option… Nous grimpons sur le chemin pourvu de roches et de racines et déjà, à seulement quelques mètres, nous jetons un premier coup d’œil sur la rivière Jacques-Cartier et les majestueuses montagnes des Laurentides, c’est splendide !

L’ascension progressive vers le sommet se poursuit, toujours accompagnée d’une multitude de points de vue des plus exceptionnels sur les splendeurs de la vallée. Le  parcours parfaitement aménagé dispose également de panneaux de découverte nous racontant quelques faits marquants sur l’histoire du massif des Laurentides. Nous arrivons sur la crête de la Montagne de l’Épaule, ce point de rencontre des vallées de la Jacques-Cartier et de la rivière à l’Épaule. Nous entamons la descente sur cette pente douce, sur l’autre versant de la montagne. Dans la forêt, nous admirons avec émerveillement quelques curiosités de la nature dont cette végétation abondante poussant sur de grosses roches. Arrivés au pied de la montagne, nous longeons désormais les méandres de la rivière à l’Épaule jusqu’à la fin du trajet. Quels splendides paysages…
Saviez-vous que tout comme la rivière Jacques-Cartier, la rivière à l’Épaule a servi au transport des billots de bois lors de l’époque de la drave ? Quelques vestiges le long de la rive en font preuve… 

Région :  Québec
Dénivelé :  210 m
Longueur :  5,5 km  (boucle)
Durée : 2 heures 00 min
Difficulté : Intermédiaire
Appréciation : 7.5/10

 

ArrowArrow
Shadow
Slider

 

Une réaction au sujet de « Montagne de l’Épaule – L’Éperon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close