Mont Brassard

Mont Brassard

Le Parc régional des Sept-Chutes, situé au 4031 chemin Brassard Sud à Saint-Zénon, est un incontournable de la randonnée pédestre dans cette belle région montagneuse et avec raison. Il propose de magnifiques paysages à couper le souffle sur les chaînes Laurentiennes. Nous en serons d’ailleurs témoins en arpentant le Mont Brassard culminant à 655 mètres d’altitude. À partir du poste d’accueil, nous empruntons un sentier accidenté qui longe la rivière Noire. Il nous conduit rapidement (740 m) au bas de la chute Le Voile de la mariée, haute de 60 mètres. Le sentier monte abruptement jusqu’au haut de la chute, tout près du Lac Guy. Nous sommes à la croisée de la boucle du Mont Brassard et décidons de prendre par la droite. Le sentier balisé en rose, ponctué de roches et de racines, grimpe jusqu’au belvédère Le Pic et surplombe la route 131, totalement sublime !

Vue du belvédère Le Pic (Denis Marcil)

Nous prenons notre pause-dîner assis sur ce cap rocheux baptisé Le Dos du dinosaure. Nous admirons en toute quiétude ces paysages enchanteurs tachetés de couleurs automnales. Le prochain point de vue, Le Biseau, nous offre une vue splendide sur le Lac Guy. Nous sillonnons sur les crêtes rocheuses jusqu’au belvédère les Pins Rouges et continuons allègrement sur le Trottoir de la toundra quand à 100 mètres du prochain point de vue, deux geais gris peu farouches semblent en quête de nourriture. Nous leur tendons la main en leur offrant quelques petits morceaux de cacahuètes, ce qu’ils apprécient tout particulièrement. Ils nous suivent jusqu’au belvédère Paysage Nordique admirant en notre compagnie les collines environnantes.

Mésangeai du Canada ou communément appelé geai gris

Nous cheminons sur La promenade de la falaise émerveillés par ce décor renversant sur la vallée, c’est magnifique ! Chemin faisant, nous passons par le belvédère Balcon du Nord et sa vue imprenable sur le majestueux Lac Rémi. Nous amorçons notre descente jusqu’à La Cascade et empruntons le sentier balisé en bleu. Cette boucle de 4,9 km nous mène directement au Lac Rémi, au pied d’une impressionnante falaise d’une hauteur de 150 mètres, celle-là même où nous étions un peu plus tôt. Nous passons devant un site de camping et marchons en forêt sur une partie du sentier du Mont Barrière (670 m) jusqu’aux petites cascades rencontrées précédemment.  De là, nous rebroussons le chemin sur un peu plus d’un kilomètre jusqu’à la sortie. Quelle belle randonnée, à refaire incessamment !

Région :  Lanaudière
Dénivelé :  270 m
Longueur :  6,7 km  (boucle)
Durée : 3 heures 30 min
Durée totale : 5 heures 30 minutes – 11,6 km
Voile de la Mariée  –  2 km
Mont Brassard  –  4,7 km
Lac Rémi  –  4,9 km
Difficulté : Intermédiaire
Appréciation : 8.5/10

 

ArrowArrow
Shadow
Slider

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close