Découvrir Anticosti… mais à quel prix ?

Découvrir Anticosti… mais à quel prix ?

Surnommée « La Perle du Saint-Laurent » en raison de la beauté de ses paysages, l’Île d’Anticosti fait l’envie de plusieurs randonneurs. Pour s’y rendre facilement et sans tracas durant cette période éphémère, Sépaq Anticosti offre des forfaits en auberge, en chalet ou en camping incluant le véhicule et le transport aérien aller-retour à partir de Mont-Joli, Québec ou Montréal, mais les prix sont plutôt faramineux…

Alors, qu’en est-il des autres alternatives pour les plus petits budgets ?

La Pourvoirie Lac Geneviève d’Anticosti propose différents forfaits également, certains  plus flexibles et à moindre coût. Une des options suggérée est de s’envoler vers Anticosti et de loger dans l’un des cinq chalets tout équipés aux abords du lac Geneviève, à seulement 32 km de Port-Menier. De plus, deux anciennes maisons de gardiens de phare situées à la Pointe-Nord de l’île (Cap de Rabast) sont également disponibles en bordure de mer. Le tarif inclus le transport aérien aller-retour ainsi qu’un véhicule au kilométrage illimité, excluant le carburant bien évidemment.

Pour les plus téméraires, la façon la plus modeste d’atteindre Anticosti est de naviguer, tout comme nous, à bord du navire N/M Bella Desgagnés et de profiter néanmoins d’un forfait auprès de la pourvoirie incluant l’hébergement en chalet et un véhicule au kilométrage illimité.

Notez que le Bella Desgagnés, exploité en partenariat avec Relais Nordik inc., n’est pas un bateau de croisière traditionnel malgré tout le confort offert. Ce grand navire, pouvant accueillir 381 passagers, est un cargo mixte et il est spécialement conçu et aménagé pour la desserte maritime de l’Île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord du Québec. Sa mission première est de transporter des vivres et des marchandises afin de desservir les communautés éloignées allant de Rimouski à Blanc-Sablon en passant par différents ports tel que Port-Menier. Il accueille néanmoins des passagers, résidents ou visiteurs, désirant se rendre dans les villages les plus pittoresques au Québec. Par contre, même si vous avez une réservation, il n’est pas rare que le bateau accuse un certain retard. Les horaires exacts sont confirmés au jour le jour, ce qui peut être inquiétant surtout si vous séjournez pour une courte période. Malgré tout, cela demeure un moyen sûr et sécuritaire d’arriver à destination.

Outre les forfaits tout inclus, il demeure toujours possible de réserver le tout séparément. Mais gardez bien à l’esprit que l’Île d’Anticosti est longue de 222 km et que les principaux attraits sont situés au cœur même de l’île. Louer un véhicule pour la durée du séjour peut s’avérer nécessaire et même indispensable.

La location d’une camionnette peut se faire chez Location Sauvageau mais seul un contrat à kilométrage limité est proposé, ce qui rapidement peut devenir onéreux…

Alors, si vous prévoyez un tant soit peu visiter Anticosti, je vous suggère fortement d’opter pour une formule tout inclus. Par contre, si vous désirez seulement explorer les environs de Port-Meunier, voici quelques suggestions qui peuvent se révéler fort intéressantes…

Une autre façon de se rendre sur l’île par voie maritime est d’emprunter L’Express Anticosti opéré par Voyages Coste. Ce bateau d’une capacité de 25 passagers offre un service de navette entre Rivière-au-Tonnerre et Port-Menier. Veuillez prendre en compte que la traversée d’une durée de 2 heures 30 peut également être retardée, voire même annulée, en raison des mauvaises conditions de navigation.

En ce qui a trait à l’hébergement, quelques auberges du passant, communément appelées bed and breakfast, sont également disponibles sur l’île. Le Gîte du Copaco ou le Gîte Marguerite sont tous deux situés au village de Port-Meunier avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et présence de chevreuils garantie…

Le Camping du Château offre cinq emplacements aménagés sans services à seulement deux kilomètres de Port-Menier. Intéressant pour quiconque désire planter sa tente sur un site historique.

Un autre choix judicieux et tout doux pour le portefeuille est l’Auberge de Jeunesse de la Pointe-Ouest qui offre des chambres, dortoirs et emplacements de camping, avec ou sans service, à des prix dérisoires. Cependant, le site est isolé et situé à 20 km du village de Port-Meunier. Vous avez toutefois la possibilité de louer un vélo au Bureau d’accueil Touristique de la municipalité mais attention cyclistes, notez que la route est en gravier…

Qualifiée de quasi inaccessible, quelques options permettent tout de même d’atteindre
l’Île d’Anticosti et de profiter de toute la splendeur de cette terre éloignée…

Pour un séjour inoubliable, je vous conseille toutefois de vérifier les disponibilités auprès des transporteurs aériens ou maritimes ainsi que de l’hébergement de votre choix avant d’effectuer toute réservation.

Je vous invite également à lire sur mon blogue personnel, le récit de notre escapade sur cette île envoûtante au  https://deesseartemis.com/anticosti/

Alors ?  Vous prenez les airs ou plutôt la mer, vous aussi, vers Anticosti…?

Close