Stoneham

Stoneham

Fondé en 1999, Sentiers de la Capitale est le mandataire régional pour le développement du Sentier national au Québec (SNQ) et le sentier Transcanadien – ou Grand Sentier pour la grande région de Québec.  Le sentier de la Boucle de la Station est l’un des sentiers pédestres de l’organisme qui fait parti de la MRC de La Jacques-Cartier. Il passe par la Station touristique Stoneham située au 600 chemin du Hibou à Stoneham-et-Tewkesbury. Le sentier débute à l’extrême droite du stationnement principal, près du chalet au toit rouge. Un petit chemin nous mène à l’entrée de la forêt où nous débutons une randonnée toute en couleur. Le sentier balisé grimpe à travers la forêt mixte et le sol est recouvert de feuilles teintées des plus belles couleurs de l’automne. Nous descendons un escalier, 700 mètres plus loin, qui nous conduit jusqu’au niveau de la rivière Hibou et ses magnifiques cascades. Une multitude de feuilles colorées sont dispersées sur les roches, le long du cours d’eau. C’est tout simplement magnifique !

Nous continuons d’arpenter le terrain montagneux dans ce décor enchanteur. Un premier point de vue situé sur un escarpement rocheux nous dévoile de majestueuses montagnes hautes en couleur. Un kilomètre plus loin, la vue sur le paysage montagneux est à nouveau sublime. Nous atteignons au km 4, le sommet de la première montagne de ski (593 m) où nous prenons notre pause-dîner. Assis sur la plateforme de bois, juste à côté de la remontée mécanique, nous profitons d’une superbe vue sur les pistes de ski bordées d’arbres colorés. Après le repas, nous poursuivons jusqu’au km 5 et du haut de l’escalier de bois donnant sur un belvédère, nous découvrons un superbe point de vue sur la région. Nous redescendons les quelques marches et poursuivons notre randonnée en forêt. Nous longeons à présent une énorme paroi rocheuse et pour mieux prendre mon cliché, je recule de quelques pas et mets accidentellement le pied sur un nid de guêpes. Un fort bourdonnement se fait alors entendre, l’attaque semble imminente. Vite, prenons gare aux dards et éloignons-nous le plus rapidement possible… Après ce fâcheux incident qui causa plus de peur que de mal, nous reprenons la route des couleurs. Le sentier grimpe à nouveau et débouche au sommet de la deuxième montagne de ski (590 m), derrière les télésièges. La vue panoramique sur la montagne garnie de petits bouquets colorés est vraiment fabuleuse.

Nous réintégrons les bois et entreprenons la descente jusqu’au pied de la montagne. Nous passons à nouveau devant de magnifiques cascades et gambadons ainsi jusqu’à la fin du sentier. Quelle magnifique randonnée ! L’automne est de loin la plus belle saison pour s’émerveiller devant ce spectacle naturel haut en couleur ! 

Région :  Québec
Dénivelé :  330 m
Longueur :  9,5 km  (boucle)
Durée : 4 heures 30 min
Difficulté : Intermédiaire
Appréciation : 8/10
ArrowArrow
Shadow
Slider

Une réaction au sujet de « Stoneham »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close