Mont Saint-Joseph
Le sentier du Mont Saint-Joseph est situé dans l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec, le Parc national du Mont-Mégantic. Nous stationnons à l’accueil, dans le secteur de l’Observatoire, au 189 Route du Parc à Notre-Dame-des-Bois. Nous traversons la route et débutons cette magnifique ascension jusqu’au sommet du Mont Saint-Joseph (1065 m). Le sentier a été entièrement refait en 2013 pour le rendre plus agréable à sillonner avec un maximum d’aménagement naturel. C’est sans contredit une réussite jusqu’à présent ! Après un kilomètre parcouru, la pente devient plus abrupte et le chemin est désormais constitué de roches à gravir. Si nous désirons mettre nos bottes à l’épreuve, c’est ici que nous trouverons chaussure à notre pied !
Sur le parcours, nous retrouvons trois points de vue nous dévoilant un panorama tout simplement sublime. L’Ascension, qui porte bien son nom après cette montée escarpée, est le premier belvédère où nous pouvons admirer le massif du Mont-Mégantic. Niché sur de grosses roches servant de plateforme naturelle, La Révélation nous fait découvrir une vue magnifique sur la municipalité de Notre-Dame-des-Bois. Le Refuge des Pèlerins, tant qu’à lui, possède une cabane de bois et surplombe à nouveau ce joli village où le paysage montagneux sert de toile de fond. Nous sommes présentement à 1000 mètres d’altitude et continuons d’escalader ces roches avec euphorie, fascinés par le paysage sublime qui nous entoure… Rendus au point culminant du Mont Saint-Joseph (1065 m), le deuxième plus haut sommet du massif, un monument de Saint-Joseph-à-l’Enfant-Jésus se dresse fièrement devant ce jardin rempli d’inutchuks. Un panneau « Rencontre au Sommet » nous indique l’altitude et les points d’intérêts à l’horizon… Une croix fut également érigée en août 1881 par l’abbé Corriveau, pasteur de la région, afin d’obtenir la protection divine. Suite aux faveurs obtenues, on y construisit cette jolie chapelle en 1883 et l’endroit devint un lieu de pèlerinage important où la tradition de la messe du dimanche se perpétue encore aujourd’hui. Notez qu’il est possible d’accéder au sanctuaire du Mont Saint-Joseph en voiture pour tous ceux qui le désire.
Une vue fabuleuse depuis le sommet s’étend jusque sur l’État du Maine et permet de contempler l’immensité des montagnes appalachiennes… Afin de compléter cette boucle, nous empruntons le Sentier du Col sur 5,4 kilomètres, accessible via le stationnement près de la tour de communication. Ce sentier débute en forêt et se poursuit jusqu’au relais du Col des Trois-Sommets, situé 2 kilomètres plus loin. Nous empruntons alors un chemin de service gazonné sur près de 1,4 kilomètres, beaucoup moins agréable à parcourir. Rendus au site de camping Grande Ourse, le sentier réintègre les bois et nous retrouvons ce paysage forestier tant apprécié…
Région : Cantons-de-l’Est
Dénivelé : 480 m
Longueur : 8,5 km (boucle)
Durée : 5 heures 04 min
Difficulté : Intermédiaire
Appréciation : 8/10