Il était une fois une montérégienne…

Il était une fois une montérégienne…

Une des régions les plus populaires auprès des randonneurs québécois (18,5%) est le Nord-Est des États-Unis. Avant, Diane Jacob suivait cette tendance et avait l’habitude de partir chez nos voisins du Sud pour les vacances. Mais, depuis quelques années, ses habitudes ont changé…
« Avant, on allait toujours aux États-Unis. Maintenant, ça fait quatre étés qu’on découvre le Québec. »
Cette histoire a commencé avec une simple découverte : le programme du randonneur émérite. Un jour, Diane cherchait une activité à faire et elle est tombée par hasard sur le site de Rando Québec : c’est comme ça qu’elle a adhéré à la fédération et qu’elle a commencé le programme. Depuis, Diane et son mari ne peuvent s’arrêter d’explorer le Québec ! Avec 21 régions touristiques, notre province est un territoire vaste qui offre des sentiers pédestres magnifiques et tous différents les uns des autres.

« On cherchait une activité puis je suis tombée sur le site de Rando Québec. Ils parlaient d’un programme qu’ils faisaient pour les randonneurs, 75 sentiers, ça pouvait être vraiment intéressant ! Donc on a commencé ça rapidement, mais ce que j’ai trouvé bien, c’est que cela nous a amené à des régions différentes, que je ne connaissais pas plus que ça. »

 

Assises au soleil dans un parc, elle me raconte avec enthousiasme comment sa passion pour la randonnée est née. Petit à petit en complétant cette liste, ses compétences en randonnée ont progressé et son amour pour la marche a grandi.

Diane et son mari ont commencé le programme en mai 2015. En septembre 2015, ils obtenaient le certificat bronze, et à l’automne 2016, ils montaient au niveau argent. Aujourd’hui, il ne leur reste que 10 sentiers à compléter, et ils obtiendront le certificat or.

Dès qu’ils ont un peu de temps libre, ils partent randonner pour compléter la liste. C’est le défi qui les motive ! Pour parcourir les sentiers les plus loin de chez eux, ils dorment en camping, ça leur permet de « décrocher de la vie quotidienne ».

« Randonnées pédestres et camping en nature, quoi demander de mieux ? C’est le duo parfait ! »

Les oiseaux chantonnent, il fait beau et elle me confie que c’est dans les journées comme ça qu’elle adore randonner.

Des anecdotes, Diane en a beaucoup à raconter ! Mais ses meilleurs souvenirs de randonnée sont la rencontre d’animaux. C’est d’ailleurs au Mont Albert qu’elle s’est retrouvée, nez à nez, avec un caribou et, un peu plus tard dans la randonnée, avec une femelle orignal !

Randonnée au Mont Albert en Gaspésie
Caribou des bois rencontré par Diane lors d’une de ses randonnées au Mont Jacques-Cartier

À travers son blogue, Diane raconte toutes ses aventures avec passion et engouement…
Je vous invite à le découvrir !  DéesseArtémis.com
Participez vous aussi au programme du randonneur émérite !

Texte : Chloé Scheithauer Photos : Dominique Caron

Étudiante française, Chloé est venue au Québec pour deux mois afin de réaliser son stage de fin d’études en marketing et communication chez Rando Québec. Le dimanche, elle adore partir marcher dans la petite campagne où elle habite en France. Les vacances, elle part dans des destinations où elle peut se relaxer au bord de la plage MAIS AUSSI ET SURTOUT où elle peut randonner. Hyperactive, elle ne peut pas rester plus de 2h sans rien faire !

Close
%d blogueurs aiment cette page :