Sentier de la Rivière Swaggin

Le Sentier de la Rivière Swaggin est un tronçon du Sentier national en Matawinie, situé sur la partie nord de la région de Lanaudière. Par conséquent, étant de type linéaire sur une distance de 7,3 kilomètres, nous userons de la complicité d’un couple d’amis afin d’effectuer ce sentier. Le point de rencontre est le bureau d’accueil touristique situé au 1661-A rue Principale à Saint-Côme. La préposée nous indique le stationnement de l’accès est, au bout de la rue Simon-Lussier. Pour s’y rendre, nous empruntons la route 347 Nord jusqu’à la Route de la Ferme où nous tournons à droite et suivons les indications du Sentier de la Swaggin. Nous roulons 1,8 kilomètres sur ce chemin de gravier jusqu’au premier stationnement. Le second parking, l’accès ouest, est situé sur la Route du Lac-Clair, à 2 kilomètres sur notre gauche. Ce minuscule stationnement situé le long de la route est également le point de départ du Sentier des Contreforts. Nous traversons la route et débutons ce sentier naturel en milieu forestier. Le sol est recouvert d’un joli tapis d’aiguilles de pin mais est boueux par endroits ! Nous arpentons la montagne du Tranchant, sur environ 1,2 kilomètres, déployant un certain effort jusqu’au sommet.

Un point de vue à 300 mètres nous permet d’admirer une partie du Lac Clair et des environs. De retour sur le sentier principal, nous descendons l’autre versant de la montagne jusqu’au Chemin Laporte. Nous traversons cette route de terre et retournons en forêt sur le Sentier Swaggin. Cette partie du sentier comporte peu de difficulté et surtout, offre peu d’intérêt ! Continuant notre randonnée sans grand enthousiasme, nous traversons un petit ruisseau à l’aide d’une passerelle de bois quelque peu délabrée. Une éclaircie nous permet d’observer un joli lac marécageux. Enfin un peu de diversités ! Nous traversons à nouveau une petite route où nous découvrons un abri de bois à 3 côtés. Nous sommes environ à 5 kilomètres de notre point de départ et après ce petit arrêt bien mérité, nous reprenons notre chemin… Soudain, à quelques mètres seulement, la vue magnifique sur la Rivière Swaggin nous fait rapidement oublier la monotonie des derniers kilomètres. La rivière, plutôt calme à cet endroit, transporte les bois flottés dérivant sur l’eau. Nous continuons de longer cette étendue d’eau laissant place à de superbe cascades favorisées par le barrage de la Petite-Swaggin. Une succession de paysages sublimes défilent sous nos yeux devenant de plus en plus captivants. La rivière devenue plus étroite laisse couler cette splendide chute d’eau entre les parois rocheuses, la Chute Swaggin. Avec toute cette agitation, l’eau qui y déferle produit de charmantes cascatelles tout au long du parcours. Notre randonnée se termine en bordure de la Rivière l’Assomption, près du Refuge Swaggin. De retour au stationnement de l’accès est, nous sommes heureux que cette journée, au départ médiocre, se termine finalement sur une bonne note !!!

Région :  Lanaudière

previous arrow
next arrow
Shadow

Les commentaires sont clos.