Mont Ouareau

Mont Ouareau

Le sentier du Mont Ouareau est un tronçon du Sentier national au Québec (SNQ) qui relie les lacs Ouareau et Archambault en passant par le lac Lemieux. Afin d’effectuer cette randonnée linéaire d’une longueur de 13,1 km sans revenir sur nos pas, nous nécessitons l’aide d’amis dévoués. Dans un premier temps, nous stationnons notre véhicule sur la route 125 à 9 km au nord de Notre-Dame-de-la-Merci. Nos camarades nous reconduisent ensuite au départ du sentier situé à la jonction de la route 329 et du chemin Wall à Saint-Donat-de-Montcalm. Nous empruntons le sentier L’Inter-Vals, ce chemin de terre bordé d’arbres où les couleurs automnales parsèment le paysage. Après 1,8 km de marche dans ce décor féerique, le sentier du Mont Ouareau se poursuit sur la gauche, à l’intersection. Nous pénétrons dans la forêt au sol tapissé de feuilles colorées. Le sentier naturel est bien balisé et grimpe tout doucement. Rendus au km 5, nous devons rester vigilants et bifurquer sur la gauche car si par mégarde nous continuons tout droit, le sentier nous conduit directement au sommet du Mont Kaaikop. (3,2 km)

Un peu plus loin sur le sentier, nous prenons la direction du refuge Paul-Perreault situé à 400 mètres du croisement. Cet abri en bois rond fut rénové en 1996 par Paul Perrault, d’où l’origine de son nom. Un petit chemin à proximité du refuge nous conduit rapidement en bordure du lac Lemieux. Assis sur un vieux tronc d’arbre, nous prenons notre pause-dîner en toute quiétude et admirons le lac perdu dans la nature. Nous poursuivons l’ascension de la montagne et à quelques mètres du km 8, un point de vue nous permet d’observer le lac Long et le lac des Îles. Après plus de 10 kilomètres de parcourus, nous atteignons le sommet du Mont Ouareau qui culmine à 680 mètres d’altitude. La vue dégagée offre un vaste panorama sur le lac Ouareau et les montagnes avoisinantes. À 100 mètres sur la gauche, située sur un cap rocheux, une boucle panoramique offre d’autres points de vue d’autant plus spectaculaires… Des arbres à perte de vue joliment vêtus des couleurs flamboyantes de l’automne.

Après ce spectacle haut en couleur, une descente abrupte de 2,2 km nous attend avant de regagner notre véhicule garé initialement au stationnement du Mont Ouareau

Région :  Lanaudière
Dénivelé :  240 m
Longueur :  13,1 km  (linéaire)
Durée : 6 heures 38 min
Difficulté : Intermédiaire
Appréciation :  7.5/10
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close